Blogue

Nouvelles de nos membres : Micheline Fréchette



Bonjour à toutes et à tous!

À compter de ce jour, Médicotexte présente des nouvelles de ses membres sur son site Web et les médias sociaux.

Pour débuter, nous voulons vous faire connaître les articles de notre fondatrice, Micheline Fréchette, publiés sur L'Hebdomadaire des réviseurs, Le blogue officiel de l'association nationale des réviseurs du Canada.

Vous trouverez ci-dessous la liste de ses textes sur le blogue de Réviseurs Canada, le plus récent en premier.

Bonne lecture!

Autonomes oui, mais partenaires, publié le 30 janvier 2018

Selon les dernières statistiques, un nombre record de Canadiens étaient travailleurs autonomes en 2016 – près de 2,8 millions. Ce chiffre n’a cessé d’augmenter au cours des 20 dernières années. Et pour cause : travailler pour soi-même peut apporter de nombreux avantages : liberté, flexibilité et la chance de poursuivre vos rêves. Mais cela peut également poser des défis, surtout en matière de création des processus pour réaliser les objectifs précédents.

>> Cliquez ici pour lire l'article en entier

L’Aventure de l’écriture, publié le 31 octobre 2017

Dans le cadre du travail du Conseil consultatif de la lecture et de l’écriture, on a sollicité mon opinion à l’égard de l’appréciation du matériel de promotion préalable à la campagne l’« Aventure de l’écriture », qui sera bientôt lancée dans nos écoles.

>> Cliquez ici pour lire l'article en entier

Texte de synthèse, publié le 22 août 2017

Dans le monde de la rédaction / édition, il y a des moments où, en dépit de la nécessité d’approfondir un sujet, le rédacteur soit chargé de la responsabilité de faire la synthèse des travaux et des conférences. Il doit alors faire preuve d’un esprit d’analyse et de synthèse remarquable. Mais comment ramener le divers à l’unité, ou, au moins, à un plus petit nombre d’énoncés, tout en résumant parfaitement la situation ?

De bonnes aptitudes en matière de synthèse consistent en la capacité de transmettre le sens de l’œuvre à travers un texte qui restitue l’essentiel et condense les propos. Voilà précisément le sens dans lequel les rédacteurs modernes ont été amenés à faire usage des termes d’analyse et de synthèse. Pour concrétiser la démarche, on propose deux conceptions générales, soit celle de l’analyse traditionnelle et celle qui s’intéresse au sens concret des choses.

>> Cliquez ici pour lire l'article en entier

Rédacteurs anonymes, publié le 25 juillet 2017

L’expression « nègre littéraire » abondamment utilisée dans le contexte de ces auteurs qui écrivent pour les autres s’est bien heureusement perdue dans les temps.

Selon la littérature, c’est depuis 1932 que l’Académie française propose de supprimer cette injurieuse expression au profit de : « Il se dit, en langage d’atelier, d’un auxiliaire qu’on emploie pour préparer un travail, pour en exécuter la partie en quelque sorte mécanique. »

>> Cliquez ici pour lire l'article en entier

Édition de matériel de sensibilisation, publié le 25 avril 2017

Dans le domaine de l’édition, la pratique de la vulgarisation scientifique est perçue comme étant un effort de sensibilisation du grand public. Deux des objectifs de la vulgarisation sont de faciliter la diffusion de l’information et permettre au profane de s’y retrouver.

Aujourd’hui, de plus en plus de contrats d’édition comportent un volet de vulgarisation des connaissances. Si vous êtes du nombre des rédacteurs dont la pratique donne l’occasion de proposer une vulgarisation intelligente, vous devez bien vous préparer.

>> Cliquez ici pour lire l'article en entier